Parents & Educators

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, pour les enfants tout comme pour les adultes. Il a été établi que prendre un petit déjeuner augmentait la capacité intellectuelle et améliorait le comportement, l'humeur et la mémoire. Il est d'une importance capitale de commencer sa journée en mangeant un petit déjeuner nutritif et les enfants ne devraient jamais partir pour l'école chaque matin sans petit déjeuner. Mais il peut être difficile de s'assurer que les enfants mangent un petit déjeuner bien équilibré avant d'aller à l'école alors que tout le monde est pressé le matin.

Nous encourageons parents et tuteurs à s'assurer que les enfants mangent un repas nutritif et bien équilibré avant de partir pour l'école chaque matin. En mangeant un petit déjeuner nutritif, les enfants auront suffisamment d'énergie toute la journée pour rester éveillés, apprendre et participer pleinement aux activités de la journée.

Petit déjeuner signifie littéralement « rompre le jeûne » après 8 ou 12 heures passées sans manger. Il faut donner à son corps et à son cerveau les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour faire le plein. Un petit déjeuner équilibré donne non seulement un coup de fouet au métabolisme, mais il permet aussi de commencer la journée du bon pied. Plus d’un quart de siècle de recherches confirme que les gens qui prennent un petit déjeuner ont l’esprit plus alerte et affichent une meilleure performance physique.

Les enfants qui mangent un petit déjeuner sont plus créatifs, ont une meilleure mémoire, peuvent résoudre des problèmes plus facilement et savent mieux s'exprimer. Les enfants qui n'en prennent pas ne rattrapent pas les éléments nutritifs qu'ils ont sautés plus tard dans la journée et ont du mal à se concentrer sur les tâches à faire, ont peu d'estime de soi et sont plus souvent absents de l'école.

Un petit déjeuner santé devrait contenir au moins trois des quatre groupes alimentaires que renferme le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, comme un bol de céréales à grains entiers avec du lait et des petits fruits ou un muffin au blé entier, une pomme ou un jus et un verre de lait ou un yogourt. Un autre bon petit déjeuner serait du pain au blé entier grillé, un œuf poché et une orange.

Les matins peuvent être mouvementés, alors gagnez du temps en planifiant le petit déjeuner la veille. Vous pouvez le planifier avec vos enfants en leur demandant de vous dire quels aliments sains ils voudraient manger. Demandez aussi à vos enfants de vous aider en mettant sur la table des bols, des assiettes et des couverts ainsi que les céréales, les muffins et le pain avant d'aller se coucher.

Que vous manquiez de temps ou que vous ayez affaire à un mangeur capricieux, voici quelques suggestions simples proposées par Déjeuner pour apprendre, un organisme national à but non lucratif se consacrant uniquement à l'appui de programmes de nutrition scolaires au Canada pour s'assurer que les enfants partent à l'école bien nourris et prêts à apprendre :

  • Obtenez leur avis. Permettre parfois à un enfant de choisir ce qu'il veut pour le petit déjeuner peut faire toute une différence. Proposez plusieurs options et laissez-le choisir.
  • Joignez-vous à eux. Comme les enfants imitent souvent ce que leurs parents ou d'autres adultes font autour d'eux, asseyez-vous avec eux à table et prenez un petit déjeuner nutritif aussi.
  • Buvez. Certains enfants préfèrent boire leur petit déjeuner plutôt que de le manger, alors sortez votre mélangeur et concoctez-leur rapidement un smoothie santé.
  • Prenez le dîner au petit déjeuner. Qui ne veut pas d'une pizza au petit déjeuner? Les enfants ne renâcleront pas devant des pizzas sur des muffins anglais. Vous pouvez faire des pizzas pour toute la semaine et les réchauffer dans le four ou dans le four à micro-ondes le matin.
  • Au diable la tradition. Certains enfants ne prennent pas de petit déjeuner parce qu'ils n'aiment pas les aliments qu'on y sert normalement. Qui dit qu'il faut manger des céréales et du pain grillé au petit déjeuner? Servez plutôt les restes du repas de la veille au soir.
  • Votre école offre-t-elle quelque chose? Voyez si l'école de votre enfant n'a pas de programme de petit déjeuner. Manger avec ses camarades est un bon moyen de motiver les enfants à prendre un petit déjeuner.