Parents & Educators

« Tous les jours, nous sommes en contact étroit avec des millions, voire des billions de microorganismes; ils vivent sur nous, en nous, et autour de nous.  Parmi cet énorme amassement, relativement peu de microorganismes (probablement moins d’un pour cent) peuvent infliger des dommages perceptibles ou causer des maladies; ces microorganismes sont des pathogènes ou 'germes'. »

Une étude financée par la compagnie Clorox démontre qu’en moyenne, une surface de bureau héberge plus de 400 fois le montant de germes qu’on retrouve sur un siège de toilette.  Parmi les douze surfaces en cause dans l’étude, le siège de toilette avait le taux de bactéries le moins élevé.   

Selon les résultats de l’étude, les endroits les plus malpropres dans un bureau sont les suivants :

  • le téléphone (de loin, le pire)
  • une surface de bureau
  • une poignée de fontaine
  • la poignée de porte du four à micro-ondes
  • le clavier d’ordinateur

Les épiceries et les magasins de détail

Les magasins doivent être considérés comme des endroits susceptible de contamination, et les consommateurs doivent prendre les mêmes mesures qu’ils prennent ailleurs — se laver les mains régulièrement et éviter de se toucher le visage.

Les germes qui vivent sur la plupart des chariots d’épicerie pourraient nous rendre malades.  

Le papier-monnaie est contaminé.

Normalement, on retrouve sur le papier-monnaie les mêmes germes qu’on trouve sur nos mains en tout temps.  De plus, le métal dont sont composées les pièces de monnaie est un agent antibactérien, ce qui améliore la situation davantage. 

En deux mots, le papier-monnaie et les pièces de monnaie, comme tout ce que nous touchons régulièrement, hébergent des germes.

La machine à laver est pleine de bactéries et de spores de moisissures. 

Un professeur de l’Université de Tucson en Arizona a prélevé des échantillons de 100 machines à laver et a découvert que 44 d’entre elles contenaient des bactéries fécales.  Pour éviter ceci, vous n’avez qu’à faire faire à votre machine à laver un cycle de lavage à l’eau chaude javellisée, une fois par mois.

Laissez le couvercle ouvert après usage afin que la machine puisse sécher.  

L’évier de cuisine est plein de germes.

D’après les résultats d’une étude réalisée à l’Université d’Arizona par Charles P. Gerba, Ph.D., et son équipe, les meilleurs moyens de désinfecter les surfaces de travail dans la cuisine et la salle de bains sont en utilisant des produits désinfectants domestiques et des produits de nettoyage à base d’eau de javel. En utilisant les bons produits, et en suivant les instructions du fabricant pour le nettoyage et la désinfection, vous pourrez éliminer 99,9 p. 100 des germes.

Ne vous fiez pas que si une surface donne l’apparence d’être propre, elle est sans germes. En réalité, d’après les résultats d’une étude réalisée par l’Université d’Arizona, les produits de nettoyage antibactériens domestiques, tels que les détergents et les savons de toilette, ne désinfectent pas les surfaces. De plus, le nombre de bactéries existant après le récurage avec des produits de nettoyage antibactériens est étonnant:

  • 300 germes par centimètre carré sur les comptoirs de cuisine.
  • 10 000 par centimètre carré sur les robinets de salle de bains.
  • 100 millions par centimètre carré sur les éponges et lavettes!

La meilleure solution est de les rincer une fois par jour avec de l’eau savonnée, et de bien frotter avec de l’eau chaude savonnée lorsque vous préparez de la viande ou de la volaille crue. 

La meilleure solution pour lutter contre les germes est de se laver les mains avant de s’assoir à table et après être allé à la salle de bains. Ceci est sans contredit le meilleur moyen de rester en bonne santé.