Parents & Educators

En cas d’urgence, serez-vous prêts, vous et votre famille?

Créez un plan d’urgence.

Tous les ménages canadiens devraient avoir un plan d'urgence. Avant qu’une urgence se déroule, tous les membres de la famille devraient s’asseoir et discuter ce qui se passera en cas d’urgence. Vous devriez écrire et pratiquer votre plan au moins une fois annuellement avec la famille entière. Il se peut que la famille ne soit pas ensemble quand un orage violent ou une urgence se produit. Identifier une place sécuritaire où tout le monde devrait se rencontrer en cas d’urgence facilitera la tâche. Assurez-vous que tout le monde a une copie du plan d’urgence, et qu’ils le gardent à portée de la main.

Informez-vous au sujet des catastrophes naturelles.

Au Canada, nous sommes exposés à un certain nombre de risques, incluant tremblements de terre, blizzards, tempêtes de verglas et orages. Aux catastrophes naturelles s’ajoutent d’autres types de risques, comme les pannes d’électricité. Se renseigner au sujet de ces risques à l’avance vous aidera, vous et votre famille à être prêts si jamais une urgence se produisait dans votre voisinage.

Sachez quoi faire avant qu’un orage violent ne frappe et pendant un orage violent.

  • Lorsqu'on annonce une tempête violente, ancrez tout ce qui pourrait être emporté ou arraché par le vent, que ce soit dans la maison ou à l'extérieur.
  • Si vous êtes à l'intérieur, éloignez-vous des fenêtres, des portes et du foyer.
  • Si vous êtes en voiture, immobilisez le véhicule loin des arbres et des fils électriques qui pourraient tomber sur vous. Restez à cet endroit.
  • Songez à vous réfugier à l'endroit où votre famille et vous avez choisi dans le cadre de votre plan d’urgence.
  • Si les autorités locales vous demandent d'évacuer les lieux, faites-le. Emmenez avec vous votre trousse d'urgence.
  • L'utilisation d'un téléphone ordinaire pendant une tempête violente comporte des risques.
  • Ayez recours à un téléphone cellulaire.
  • Écoutez les bulletins météorologiques à l’aide votre radio à piles.
  • Si vous êtes pris à l'extérieur, ne vous couchez pas sur le sol. Placez-vous en position accroupie, les pieds rapprochés et la tête vers le bas (la position « saute-mouton »).
  • Cherchez un abri si possible. Si un abri n’est pas disponible, cherchez des places creuses mais loin de l’eau au cas d’une inondation soudaine.

Préparez une trousse d’urgence.

En situation d’urgence, vous aurez besoin de certaines fournitures de base. Il est possible que vous n’aurez pas accès au courant ou à l’eau. Trouvez une façon de ranger votre trousse d'urgence qui vous permette, à vous et aux personnes visées par votre plan d'urgence, de l'emporter facilement, au besoin. Ce qui compte, c'est que ces articles soient bien ordonnés, et faciles à trouver et à transporter (dans une valise sur roulettes ou un sac à dos) au cas où il vous faudrait évacuer votre domicile. S’il y a plusieurs personnes occupent votre domicile, il serait préférable de préparer un trousse individuelle pour chaque personne afin de faciliter son transport.