Lavez vos mains!

Novembre 2018

Pense à tout ce que tu fais avec tes mains chaque jour. Tu joues avec des jouets, tu ouvres des portes et tu t'occupes de ton animal de compagnie.

Partager, c'est bien mais lorsque la saison des rhumes et des grippes bat son plein, il est facile de partager quelque chose dont personne ne veut : des microbes poisseux qui peuvent te rendre malade.

Frotte, frotte, frotte! Il ne faut que 20 secondes pour bien se laver les mains à l'eau tiède savonneuse! C'est long 20 secondes, d'après toi? C'est à peu près le temps qu'il te faut pour chanter Sur le pont d'Avignon!

Pour rester propre, il faut se laver les mains souvent! Lave-toi les mains à l'eau et au savon avant de manger, avant d'aider à la préparation des repas, avant de mettre la table, après avoir joué dehors et en sortant de la salle de bains.

Se laver les mains se fait en cinq étapes. Les connais-tu? Exerçons-nous!

  1. Ouvre le robinet et mouille-toi les mains à l'eau tiède.  
  2. Mets un peu de savon dans la paume de ta main.
  3. Frotte-toi les mains pendant 20 secondes. Fais beaucoup de bulles! Frotte le dos de tes mains, entre tes doigts et sous tes ongles.
  4. Rince-toi les mains à l'eau du robinet.
  5. Sèche-toi les mains à l'aide d'une serviette propre.

Même après t'être lavé les mains, ne te touche pas le visage. Tu peux tomber malade si des microbes se trouvant sur tes mains touchent tes yeux, ton nez ou ta bouche.

Et si tu dois tousser et éternuer, fais-le dans ton bras et non dans tes mains. Si tu te sers d'un mouchoir en papier, jette-le immédiatement et lave-toi les mains.