Parents & Educators

Ce mois-ci, Elmer cherche à prévenir la propagation des rhumes et des grippes en s'assurant de bien se laver les mains.  

Les enfants ne cessent d'explorer le monde avec leurs mains. Ils ont donc besoin de bien se laver régulièrement les mains pour demeurer en bonne santé et prévenir la propagation de microbes, en particulier lorsque la saison des rhumes et des grippes bat son plein.  

Aidez les enfants à acquérir de bonnes habitudes en leur enseignant à se laver les mains à l'eau tiède savonneuse pendant 20 secondes. Comment compter ces 20 secondes? Il suffit de chanter une chanson comme Sur le pont d'Avignon ou À la claire fontaine.

Il faut aussi enseigner aux enfants qu'il est important de se laver les mains à l'eau et au savon avant de manger, avant de participer à la préparation des repas, avant de mettre la table, après avoir joué dehors et en sortant de la salle de bains.

Pour bien se laver les mains, il faut compter cinq étapes. Lavez-vous les mains avec vos enfants et donnez le bon exemple.   

  1. Ouvrez le robinet et mouillez-vous les mains à l'eau tiède. Pour éviter les brûlures, dites à votre enfant d'ouvrir d'abord le robinet d'eau froide puis le robinet d'eau chaude.
  2. Mettez un peu de savon dans la paume de vos mains. Le savon en barre est moins hygiénique que le savon liquide, si bien qu'il vaut mieux utiliser du savon liquide.
  3. Frottez-vous les mains pendant 20 secondes. Faites beaucoup de mousse et frottez le dos des mains, entre les doigts et sous les ongles.
  4. Rincez-vous bien les mains à l'eau du robinet.
  5. Séchez-vous les mains à l'aide d'une serviette propre. L'idéal, c'est d'utiliser des essuie-tout jetables à usage unique. Si vous utilisez des serviettes en coton, chaque membre de la famille devrait avoir sa propre serviette qui devrait être changée quotidiennement.  

Même après s'être lavé les mains, dites aux enfants qu'ils ne devraient pas se toucher le visage. Le virus de la grippe se propage facilement lorsque les mains entrent en contact avec les yeux, le nez ou la bouche.

Les enfants devraient apprendre qu'il vaut mieux tousser ou éternuer dans leurs bras plutôt que dans leurs mains. S'ils utilisent un mouchoir en papier, ils doivent le jeter immédiatement et se laver les mains.

L'objectif recherché n'est pas d'inciter les enfants à avoir peur des microbes ou à se laver les mains constamment, mais plutôt de leur enseigner à adopter de bonnes habitudes et de leur dire qu'ils peuvent eux-mêmes faire ce qu'il faut pour demeurer en bonne santé.